Conseils de base pour bien référencer une page

table-de-loi-seo
Moïse et les tables de la loi du Dieu Google (màj le 07 Septembre 2016 après J.C.)

Règle n°1.1 : tu offriras à ton prochain un contenu riche !

Cela parait évident, mais pour un même sujet, si votre site propose un contenu parmi les plus riches, il aura plus de chance d’être partagé, visité et donc mieux positionné.
Si vous vous contentez d’écrire un paragraphe, sans visuel, sans chiffre, sans lien vers d’autres pages, votre contenu aura peu de chance de ressortir du lot.

Règle n°1.2 : tu supprimeras ou amélioreras les contenus dont l’intérêt est faible  !

Il faut faire la chasse aux contenus de faible qualité. L’expérience utilisateur est devenu un critère important pour Google.
Donc si vos visiteurs se retrouvent sur une page pauvre de contenu, vous allez générer de l’insatisfaction. En plus de faire fuir votre client, cela peut également pénaliser le référencement de l’ensemble de votre site.

Règle n°2 : tu ne dupliqueras point !

Les pages du site doivent toutes respecter ce schéma :
1 page = 1 title unique + 1 h1 unique + 1 url unique + 1 description unique + 1 contenu unique

Par unique il faut comprendre « qu’on ne trouve pas ailleurs sur votre site et sur internet ».
Un rédacteur de contenu qui prend le temps de faire ses propres phrases sera toujours plus avantagé qu’un rédacteur qui se contente de copier/coller le contenu d’un autre site.

Règle n°3 : tu respecteras une structure logique dans tes contenus !

La forme de votre contenu a son importance. Utilisez une structure html correcte Titre 1, Titre 2, Titre 3, images correctement nommées et si possible légendées.

Votre page doit contenir du texte, car comme le recommande Google les textes importants ne doivent pas être en image : https://support.google.com/webmasters/answer/114016 (« N’intégrez pas de texte important dans vos images »).

Plus d’informations sur la manière de rédiger du contenu web de qualité

Règle n°4 : tu soigneras tes urls !

L’adresse des pages doit être propre, sans trop de paramètres ?page=1&c=tuy et doit contenir des mots clés correspondants au contenu.
L’url doit être unique, càd qu’il ne doit exister qu’une seule adresse permettant de voir la page.
Ce qui implique, pour commencer, d’avoir un unique nom de domaine.

Règle n°5 : tu soigneras tes balises metas !

Parmi ce qu’on appelle métas, 2 sont particulièrement importantes, le Title et la Description.
Ces éléments sont importants, car ils apparaissent dans les résultats de Google, c’est ce qui va être lu par vos futurs clients ! Il est donc indispensable de travailler cela.

Le titre et la description doivent être unique, il faut particulièrement éviter leur duplication

Règle n°6 : tu soigneras tes libellés de liens !

Les libellés de lien pointant vers votre page doivent être descriptifs !
Globalement, tous vos liens doivent avoir du sens, ce qui exclut naturellement tous les « cliquez-ici », « en savoir plus », … Pour bien faire, dîtes vous qu’en lisant le lien, on doit comprendre le sujet de la page qui va apparaitre au clic.

Règle n° 7 : tu soigneras tes visuels !

Il est indispensable d’illustrer vos propos avec des visuels accrocheurs en lien avec votre contenu.
Un schéma clair est souvent plus utile que des dizaines de lignes. Mais il convient de faire attention à l’optimisation de vos images.

Règle n° 8 : tu proposeras un contenu lisible sur tous supports !

Depuis début 2015, Google est très explicite sur le sujet. Les sites qui ne sont pas adaptés aux supports mobiles (smartphone, tablette) peuvent voir leur classement baisser.

Message envoyé par Google : « Nos systèmes ont testé x pages de votre site et ont découvert que 100 % d’entre elles contiennent des erreurs majeures d’ergonomie mobile. Les erreurs présentes sur ces x pages nuisent gravement à la bonne utilisation de votre site Web par les mobinautes. Ces pages ne seront pas considérées comme mobile-friendly (adaptées aux mobiles) dans la recherche Google, et seront affichées et classées en conséquence pour les utilisateurs de smartphones. »

Si votre site n’est pas responsive (testez-le sur http://ami.responsivedesign.is/), vous devriez rapidement faire une demande de devis pour une refonte en RWD (Responsive Web Design).
De plus, les technologies récentes de design responsive ont l’avantage d’être plus rapide à télécharger.

Règle n°9 : tu ne feras pas attendre tes visiteurs !

Tout ce qui peut être mis en place pour accélérer la vitesse de chargement de vos pages doit l’être.
Hébergement de qualité, codage de votre site propre et optimisé, mise en cache navigateur, mise en cache serveur, compression des ressources, …

Ces dernières années, le mot d’ordre chez Google c’est : améliorer l’expérience utilisateur !
Personne n’aime attendre le chargement d’une page Internet… Cela peut même conduire le visiteur à changer de site.
Alors si votre concurent propose à peu près le même contenu que vous, mais qu’il l’affiche plus rapidement. Il est probable que Google le positionne devant vous dans ses résultats.

Plus de détails sur : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/common-mistakes/slow-mobile-pages?hl=fr

Règle n°10 : tu faciliteras le partage avec ton prochain !

Pour augmenter la popularité de vos contenus, il est intéressant de faciliter le partage sur les réseaux sociaux.

Car si votre contenu est intéressant, il sera partagé sur les réseaux sociaux ou sur d’autres sites externes.
Mais vous devez initier ce partage, commencez donc par publier vos contenus sur vos propres pages officielles (Google+, twitter, facebook, …) dès leur mise en ligne.
Pour cela, faites mettre en place des boutons de partage si votre site en est dépourvu.

Règle n°11 : tu éviteras les technologies obsolètes !

À propos de la technologie Flash.

Bien que les robots Google (qui indexent les contenus du web) parviennent à lire le texte des fichiers flashs (sous réserve qu’il soit bien au format texte et non image), les bonnes pratiques veulent que vos contenus soient en HTML et non en flash autant que possible (cf. bonnes pratiques : https://support.google.com/webmasters/answer/72746#5 ).

Les développements actuels ont tendance à se passer de la technologie flash, car celle-ci n’est pas interprétée sur les supports smartphone et tablette (notamment iPhone et iPad), pourtant de plus en plus utilisés pour naviguer sur le web.

Règle n°12 : car tu aimes ton prochain, tu partageras cet article !

Telles sont les paroles que prononça l’Éternel à haute voix sur la montagne. 🙂

Enregistrer